Rechercher votre bien-être en étapes, 1ère étape

Rechercher votre bien-être Si dans ce message je vous invite à rechercher votre bien-être c’est que je n’ai qu’une confiance limitée en la mesure du bien-être par les économistes.  Ils mesurent le bien-être en chiffres, comme le produit intérieur brut et en richesses accumulées, comme les actifs d’un bilan. La question se pose donc, le bien-être est-ce une question matérielle ou immatérielle? Est-ce que mon bien-être dépend de mes possessions?

Si on pose la question aux gens de ce qu’il leur faut pour leur bien-être, les réponses dépassent les composantes matérielles du bien-être. Ils ont surtout besoin de composantes immatérielles. Se sentir en sécurité, pouvoir s’épanouir, se réaliser, vivre en harmonie avec les autres.

Le bien-être est donc l’art d’être bien dans son corps et son mental, de se sentir apaisé, serein, tout en acceptant les aléas de la vie avec détachement. Les composantes matérielles peuvent en faire partie ou du moins y contribuer. Mais elles ne semblent pas aussi déterminantes que les composantes immatérielles. Ce n’est pas la possession qui créé le bien-être. Par contre ce qui semble important, c’est la vision qu’un individu a d’avoir accès aux ressources de vie et de pouvoir participer dans les domaines de vie qui le touchent et qui sont important pour lui.

Nous aspirons tous au bien-être. Mais le tâtonnement au gré des aléas de notre vie nous le procurent que très rarement. La vision floue, éloignée, dépendant des circonstances de vie ne nous aide pas vraiment à le trouver.

Le bien-être, notre bien-être, ne peut donc se limiter à cette vision et notre ressenti. Nous devons aussi y associer notre raison. Nous devons définir le mieux possible ce que nous considérons comme notre bien-être. Ce n’est que de cette manière que nous nous ouvrons alors des perspectives d’action pour nous aménager les conditions qui peuvent valablement contribuer à notre bien-être.

Rechercher votre bien-être, 1ère étape: Quel bien-être voulez-vous?

Pour trouver la réponse, commencez par vous poser la question: “Qu’est-ce que le bien-être pour moi?” “Quand, dans quelles conditions est-ce que je ressens du bien-être?”

Le ressenti indicateur de bien-être c’est de la sérénité, la paix intérieure, la joie profonde et apaisée, le sentiment d’harmonie, d’épanouissement et de réalisation de soi.

Acquérir un bien matériel contribue, par le processus qu’il nous fait vivre, à notre bien-être. Il peut ainsi accroître notre confiance en nous, en nos capacités. Il peut devenir un moyen d’illustrer une réalisation de soi et la réalisation d’un défi que nous nous sommes donné.

Mais ce n’est pas l’objet qui est la cause de notre bien-être, mais le processus qui nous y a conduit. Ou encore le fait que sa possession nous ouvre des opportunités futures.

Inspirez vous donc de ces réflexions pour inventorier les composantes de votre propre bien-être.

Une fois ce travail de définition accompli, une fois le but clairement défini, vous saurez ensuite passer à la seconde étape qui consiste à vous poser la question comment agir pour transformer le vécu du moment en aspiration ascendante pour votre bien-être.

 

Une réflexion au sujet de « Rechercher votre bien-être en étapes, 1ère étape »

  1. Ping : Devenez créateur de bien-être, du vôtre et de celui des autres, étape no 2

Les commentaires sont fermés.