Questionnaires bien-être, vous vous sentez comment aujourd’hui?

Comment allez-vous?

Cette question vous a certainement déjà été posé. Elle est devenu un rituel quand deux personnes se rencontrent. Et vous répondez souvent tout machinalement: “Bien, merci”. Dans notre société c’est presque un devoir de se sentir bien. Pas besoin de questionnaires pour répondre. Quelques fois on reçoit la réponse: “Un peu stressé”. Cette réponse est une autre manière de montrer qu’on s’engage à fond dans son activité. C’est alors tout à l’honneur du répondant.

Cette situation est corroborée par des études qui disent que 80 % des Suisses estiment être en bonne santé quand on les interroge sur leur santé. Et pourtant les études concernant le stress démontrent une image souvent bien différente. D’autres signes d’une société qui n’est pas aussi bien portant qu’on croit sont le taux de personnes en surpoids, les candidats aux cancers, crises cardiaques, AVC et maladies chroniques de toutes sortes.

Comment mesurer votre bien-être?

L’OMS a développé un questionnaire auto administré qui devrait vous permettre de mieux comprendre si vous êtes sur une trajectoire qui vous amène tôt ou tard vers le mal-être, le stress, voir la dépression. Ses résultats devraient vous avertir pour que vous puissiez prendre des mesures afin de vous éviter un accident de vie qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour vous, vos proches et votre carrière professionnelle. Une fois par moi, prenez quelques minutes pour répondre aux quelques questions le plus honnêtement possible. Vous pouvez télécharger ce questionnaire gratuitement à partir de cette page.

Votre corps vous avertit

Notre corps est magnifique. Il a été conçu pour se rééquilibrer, se régénérer et se réparer. Et si des défaillances et dysfonctions devraient se produire, il dispose de signaux d’alertes qui devraient nous avertir d’un danger potentiel. Malheureusement nous avons pris l’habitude de négliger ces avertissements. Nous avons toujours des choses plus importantes à faire. Et cela jusqu’au moment ou notre corps ou ses organes refusent de fonctionner.

Le deuxième questionnaire met donc l’accent sur les signaux d’alertes et les dysfonctionnements. C’est votre corps qui vous signale que quelque chose ne marche plus comme il faut. Découvrez ainsi comment il nous avertit.

Questionnaires à télécharger

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être donc considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette page, et il est en outre fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’auteur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués et il ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique. Il s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Questionnaire WHO5

Voici donc le questionnaire auto administré pour suivre votre évolution du bien-être.

Questionnaire WHO5

Questionnaire étoile

Et ensuite celui pour découvrir un ensemble de signaux d’alertes de votre corps.

Questionnaire etoile