Eau potable, l’eau que nous buvons est elle bonne pour nous?

Quelle eau boire?

De plus en plus on nous incite à boire de l’eau. Mais quelle eau boire? Une qui est potable est-ce suffisant? Où faut-il prendre des eaux embouteillées, qui nous sont présentées avec des arguments de toutes sortes?

Ces questions sont légitimes. Nous avons donc raison de les poser.

C’est quoi une eau potable?

Voila ce que la CNRS écrit sur son site:

“Une eau potable est une eau que l’on peut boire sans risque pour la santé. Afin de définir précisément une eau potable, des normes ont été établies qui fixent notamment les teneurs limites à ne pas dépasser pour un certain nombre de substances nocives et susceptibles d’être présentes dans l’eau. Le fait qu’une eau soit conforme aux normes, c’est-à-dire potable, ne signifie donc pas qu’elle soit exempte de matières polluantes, mais que leur concentration a été jugée suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur.”

Et voici ce qu’écrit Figaro Santé concernant l’eau.

“La qualité de l’eau est réglementée en Europe par une directive datant de 1998, qui établit les valeurs limites de concentration des substances toxiques susceptibles de polluer l’eau des consommateurs. Cette réglementation ne concerne que l’eau du robinet, c’est-à-dire l’eau qui, contrairement à l’eau de source et à l’eau minérale, transite dans les canalisations. On distingue, parmi les normes de qualité indiquées par l’Union européenne et largement inspirées des normes prescrites par l’OMS, les « limites de qualité » et les « références de qualité.”

Mais faites vous une opinion personnel en regardant cette émission.