Gagner du temps grâce aux micro moments

puzzleUn des problèmes d’aujourd’hui, souvent responsable de stress, de fatigue, de découragement est le manque de temps.

Manque de temps?

Dernièrement j’ai eu l’occasion de suivre une présentation de Marc Favier, coordinateur du Collectif français pour une transition citoyenne http://www.transitioncitoyenne.org/. Lors de cette conférence Marc Favier a cité le manque de temps comme difficulté première pour faire fonctionner les projets de son collectif.

Cette difficulté je la rencontre également sur le projet auquel je participe et qui met en interactions différentes associations et leurs responsables. Avoir du temps pour un projet de transition semble relever d’une très grande difficulté.

Le manque de temps est l’argument le plus souvent utilisé pour justifier d’une non action ou d’un non intérêt aujourd’hui. Et on ajoute, que prochainement ça ira mieux et on pourra alors consacrer du temps pour considérer sa position. Malheureusement les choses ne changent pas si vous ne changez pas votre environnement.

Et vous, souffrez-vous aussi de ce manque de temps? Avez-vous suffisamment de temps pour vous occuper de projets personnels, de projets qui vous tiennent à cœur, de projets avec votre famille et de projets en relation avec votre santé et votre bien-être? Probablement, vous êtes comme la majorité de personnes, vous manquez de temps. Et des projets ne se réalisent pas, ou difficilement. Et votre santé et bien-être est laissé au bon vouloir des circonstances et de la chance.

Le micro moment, une solution?

Alors, à la veille d’une nouvelle année je souhaite vous faire part d’une possibilité de gagner du temps, beaucoup de temps. Vous pouvez utiliser de nombreux de micro moments qui vous permettent de progresser pas à pas.

C’est quoi un micro moment?

Chacun a, au courant de la journée, un certain nombre de micro-moments à disposition. Ce sont des moments entre deux activités, entre une activité qui se termine et une nouvelle qui s’ouvre. Des moments lors de déplacements dans les trains et transports publics. Où lorsque vous attendez un collègue, l’arrivée d’un plat lors de votre repas, etc.

Ces micro moments sont d’une durée entre une à deux minutes et jusqu’à 5 / 10 minutes pendant lesquelles vous ne vous lancez pas dans une nouvelle activité importante. Mais vous disposez de suffisamment de temps pour apporter une brique à l’un de vos projets ou à votre bien-être.

La brique pour un projet

Un projet est toujours un cumul d’idées, de décisions, d’actions, de discussions critiques et créatives. En s’organisant bien, avec les moyens de communication aujourd’hui disponible, smartphone, internet, de nombreux échanges peuvent se faire entre partenaires autour d’un projet commun.

Ainsi il est possible de collecter des idées, déposer un lien vers des ressources, donner une adresse, proposer un contact et bien d’autres choses. Tout cela peut se faire durant les micro moments. Pas besoin de réunion, pas besoin de rassembler du monde, pas besoin de synchronicité. Il suffit d’avoir à disposition une plate-forme de collecte de ces informations accessibles à tous ceux qui en ont besoin dans le cadre de leur collaboration.

Mais pour que cela fonctionne il faut une plate forme de projet qui devient lieu de rassemblement. Chacun peut donc à tout moment s’y rendre, pour un micro moment , sans déranger. Il peut consulter l’avancement du projet, déposer des informations, participer à une discussion. Le tout est enregistré. Pas à pas le projet se développe et prend le chemin vers sa réalisation.

Et la brique pour votre santé et bien-être

Santé et bien-être peuvent aussi se développer grâce aux briques des micro moments. Vous n’avez pas besoin de disposer de beaucoup de temps pour nourrir votre santé de bonnes actions. Respirer profondément, pleins poumons durant une à deux minutes, faire de la micro médiation, boire un verre d’eau qui hydrate votre corps, se lever et  faire quelques genoux flexions, monter les escaliers à pied, marcher à pied au lieu de prendre la voiture, pratiquer la micro-sieste ou turbo-sieste quand c’est possible.

Ce qui est essentiel, c’est de comprendre la notion de micro moments et de commencer à les utiliser efficacement. Des choses pour lesquels vous n’aviez pas le temps, trouvent ainsi leur place de manière tout naturelle. Alors faites comme moi, portez votre attention sur les nombreux micro moments qui se présentent à vous au quotidien et apprenez à les utiliser au mieux. En 2015 je porte mon attention sur les micro moments et j’en fais une utilisation régulière pour faire avancer mon projet d’Alternatiba ainsi que mon projet personnel pour maintenir une bonne santé au quotidien grâce à l’aménagement de mon environnement. Voulez-vous vous joindre à moi? Faites le moi savoir.