Economie confisquée! Qualité de vie en danger

 

émergence d'une économie

Notre société et son économie avec ses forces et faiblesses est l’émergence d’un environnement de vie que nous avons contribué à façonner souvent de manière inconsciente. Elle n’est pas l’oeuvre d’une construction consciente, mais plutôt le résultat d’un jaillissement.

Besoin de changer notre économie

Si aujourd’hui le besoin de changer ce monde se fait de plus en plus sentir, c’est que des conséquences indésirables de notre mode d’organisation et de vie ont fait irruption dans notre quotidien et nous privent de la qualité de vie. Le changement climatique, la pollution de l’environnement, l’épuisement des ressources naturelles, en font partie.

Ainsi Posons nous la question, pourquoi cela était possible? Parce que plus personne n’a une vue d’ensemble. Tout est construit selon les mécanismes du diviser pour régner. Les processus de production sont scindés en une multitude de mini tâches. La production et la distribution des biens sont saucissonnées à perdre la traçabilité et les responsabilités. Les mécanismes économiques avec cette tendance à réduire les coûts à tout prix accentue encore ce mouvement. En conséquence, une plus grande spécialisation.

Mêmes les Droits de l’Homme, en donnant la primauté à l’individu au dépens d’un collectif participe à ce mécanisme. Ainsi le droit individuel de pouvoir disposer de l’eau est devenu insuffisant. Il faut aujourd’hui introduire un droit communautaire, “eau bien commun”.

La question se pose donc, comment faire pour protéger les êtres humains de cette évolution destructrice qui dans tous les domaines met en branle des mécanismes qui nous conduisent vers une vie que personne ne souhaite mais qui inexorablement nous mettent dans des situations non seulement inconfortables, mais souvent risquées et dangereuses.

Ou en d’autres termes, comment faire pour que les communs retrouvent leurs lettres de noblesses?

Vous désirez mieux comprendre cette notion de bien commun, venez alors assister aux conférences d’Alternatiba Léman le 19 et le 20 septembre 2015 au coeur de Genève.