Gagner du temps grâce aux micro moments

puzzleUn des problèmes d’aujourd’hui, souvent responsable de stress, de fatigue, de découragement est le manque de temps.

Dernièrement j’ai eu l’occasion de suivre une présentation de Marc Favier, coordinateur du Collectif français pour une transition citoyenne http://www.transitioncitoyenne.org/. Lors de cette conférence Marc Favier a cité le manque de temps comme difficulté première pour faire fonctionner les projets de son collectif.

Cette difficulté je la rencontre également sur le projet auquel je participe et qui met en interactions différentes associations et leurs responsables. Avoir du temps pour un projet de transition semble relever d’une très grande difficulté.

Le manque de temps est l’argument le plus souvent utilisé pour justifier d’une non action ou d’un non intérêt aujourd’hui. Et on ajoute, que prochainement ça ira mieux et on pourra alors consacrer du temps pour considérer sa position. Malheureusement les choses ne changent pas si vous ne changez pas votre environnement.

Et vous, souffrez-vous aussi de ce manque de temps? Avez-vous suffisamment de temps pour vous occuper de projets personnels, de projets qui vous tiennent à cœur, de projets avec votre famille et de projets en relation avec votre santé et votre bien-être? Probablement, vous êtes comme la majorité de personnes, vous manquez de temps. Et des projets ne se réalisent pas, ou difficilement. Et votre santé et bien-être est laissé au bon vouloir des circonstances et de la chance.

Alors, à la veille d’une nouvelle année je souhaite vous faire part d’une possibilité de gagner du temps, beaucoup de temps. Vous pouvez utiliser de nombreux de micro moments qui vous permettent de progresser pas à pas.

C’est quoi un micro moment?

Chacun a, au courant de la journée, un certain nombre de micro-moments à disposition. Ce sont des moments entre deux activités, entre une activité qui se termine et une nouvelle qui s’ouvre. Ce sont des moments en déplacement, dans les trains et transports publics. Ce sont les moments ou vous attendez un collègue, l’arrivée d’un plat lors de votre repas, etc.

Ces micro moments sont d’une durée entre une à deux minutes et jusqu’à 5 / 10 minutes pendant lesquelles vous ne vous lancez pas dans une nouvelle activité importante. Mais vous disposez de suffisamment de temps pour apporter une brique à l’un de vos projets ou à votre bien-être.

La brique pour un projet

Un projet est toujours un cumul d’idées, de décisions, d’actions, de discussions critiques et créatives. En s’organisant bien, avec les moyens de communication aujourd’hui disponible, smartphone, internet, de nombreux échanges peuvent se faire entre partenaires autour d’un projet commun. Ainsi il est possible de collecter des idées, déposer un lien vers des ressources, donner une adresse, proposer un contact et bien d’autres choses. Tout cela peut se faire durant les micro moments. Pas besoin de réunion, pas besoin de rassembler du monde, pas besoin de synchronicité. Il suffit d’avoir à disposition une plate-forme de collecte de ces informations accessibles à tous ceux qui en ont besoin dans le cadre de leur collaboration. Mais pour que cela fonctionne il faut une plate forme de projet qui devient lieu de rassemblement. Chacun peut donc à tout moment s’y rendre, pour un micro moment , sans déranger. Il peut consulter l’avancement du projet, déposer des informations, participer à une discussion. Le tout est enregistré. Pas à pas le projet se développe et prend le chemin vers sa réalisation.

La brique pour votre santé et bien-être

Santé et bien-être peuvent aussi se développer grâce aux briques des micro moments. Vous n’avez pas besoin de disposer de beaucoup de temps pour nourrir votre santé de bonnes actions. Respirer profondément, pleins poumons durant une à deux minutes, faire de la micro médiation, boire un verre d’eau qui hydrate votre corps, se lever et  faire quelques genoux flexions, monter les escaliers à pied, marcher à pied au lieu de prendre la voiture, pratiquer la micro-sieste ou turbo-sieste quand c’est possible.

Ce qui est essentiel, c’est de comprendre la notion de micro moments et de commencer à les utiliser efficacement. Des choses pour lesquels vous n’aviez pas le temps, trouvent ainsi leur place de manière tout naturelle. Alors faites comme moi, portez votre attention sur les nombreux micro moments qui se présentent à vous au quotidien et apprenez à les utiliser au mieux. En 2015 je porte mon attention sur les micro moments et j’en fais une utilisation régulière pour faire avancer mon projet d’Alternatiba ainsi que mon projet personnel pour maintenir une bonne santé au quotidien grâce à l’aménagement de mon environnement. Voulez-vous vous joindre à moi? Faites le moi savoir.

 

 

Votre environnement est plus fort que votre volonté

2015-fotoliaEn cette fin d’année et à la veille d’une nouvelle année nombreux sont ceux qui s’interrogent un instant sur leur quotidien. Ils sont nombreux à constater que le stress, la fatigue rend leur quotidien difficile à vivre. Ils ont déjà constaté cela il y a une année en arrière et malgré leurs bonnes intentions, malgré leur bonne volonté, ils n’ont pas réussi à transformer leur quotidien en 2014.

Lire la suite

C’est quoi un style de vie sain ?

Style de vie sain
Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Si vous ne l’avez pas encore fait c’est peut-être le moment de le faire. Pourquoi ? Parce que selon l’OMS, un style de vie sain semble réduire de 80 % le risque de maladies chroniques les plus courantes et les plus mortelles. Aujourd’hui déjà, 61 % de tous les décès sont dues aux maladies chroniques et l’OMS prévoit que cela augmentera à 70 % d’ici 2030. Ces chiffres alarmantes devraient nous inciter à avoir un style de vie sain.

Lorsque on commence à s’interroger sur ce que c’est un style de vie sain on est rapidement submergés d’une incroyable quantité de conseils souvent contradictoires et difficilement applicables au quotidien. Au point d’ailleurs qu’on renonce à agir.

Lire la suite

Et si vous écriviez une lettre personnelle à votre santé ?

bb_sante-cherie

 

Dernièrement j’ai suivi un télé séminaire qui avait pour thème la relation à l’argent. L’animatrice disait que pour établir une relation vous avez besoin d’avoir une personne en face. Cette idée est très puissante et elle peut être utilisée dans toutes les relations que l’être humain doit maîtriser.

Lire la suite

…ensuite rien, je disais

bb_ensuiterien

J’aime….et ensuite rien je disais dans mon précédent billet de blog. Mais ce n’est pas toute la vérité. Même si nous n’agissons pas activement pour notre santé, pour lutter contre le stress, la fatigue et le manque d’énergie, notre corps s’en charge. Il est construit pour tendre vers la santé et le bien-être. Ne répare-t-il pas nos blessures, nos fractures de lui-même ? Ne cherche-t-il pas des solutions par ses propres moyens pour rééquilibrer différents déséquilibres qu’il rencontre dans nos organes ?

Lire la suite

J’aime…. et ensuite rien

jaime

Vous êtes nombreux à pratiquer le click sur le bouton « J’aime » quand le sujet du stress, de la fatigue et du manque d’énergie est abordé sur les réseaux sociaux. Cela semble aujourd’hui être une manière de voter contre le mal-être. Aucune parole est nécessaire. Il suffit de cliquer mécaniquement pour s’exprimer. Pas difficile à faire, pas besoin de s’exposer.

Lire la suite

Message qui m’a profondément touché et que je souhaite vous faire découvrir. Aimablement mis à disposition par © Dominique Jeanneret
Jeudi 26 septembre 2013

Les tourbillons qui claquent au cœur

sailing_to_the_sunrise_resize_resize.jpg

Les énergies tourbillonnent à vitesse grand V pour beaucoup d’entre nous cette semaine. C’est assez hallucinant…

Vendredi dernier, j’arrive chez mon amie en Estrie où je suis censée passer la fin de semaine à me reposer avec elle. J’en rêvais : placoter tranquillement, tricoter, marcher, manger, dormir, regarder un ou deux bons films…

Lire la suite

Un non évènement dans un environnement évènementiel

bb_evenement

Dans notre billet intitulé « Entre tout-puissance et impuissance » nous avons écrit « Dans ce monde axé sur l’action et la décision, la santé et le bien-être sont des non évènements Il n’y a pas de place pour eux. » Et pourtant la question se pose de plus en plus, comment faire de la place à la santé et au bien-être sans que cela dérange le quotidien d’une entreprise? Comment approcher un non évènement dans un environnement évènementiel ?

Lire la suite