Créer ou consommer?

Êtes-vous principalement consommateur ou créateur? En tant que consommateur vous passez l’essentiel de votre temps en utilisant des biens et des services. Vous consommez durant de nombreuses heures des émissions de télévision, vous surfez de longues heures sur Internet, consommez des nouvelles, lisez des journaux, jouez avec le dernier I phone etc. Il s’agit avant tout de meubler votre temps, de vous divertir. Un créateur par contre crée de par sa propre initiative des valeurs matérielles ou immatérielles. L’être humain est il fait pour être consommateur ou créateur?

La raison d’être d’un être humain est de donner à ses rêves une manifestation et une forme matérielle. C’est de donner un sens, une direction, à sa vie. L’essence même de l’être humain n’est pas d’être seulement consommateur, mais d’être créateur.

Consommateur et risque de dépendance?

Vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi tant de personnes sont accros aux séries télévisées, fuient dans l’alcoolisme, la toxicomanie, le jeu compulsif, le sexe compulsif, le mangeur compulsif, le perfectionniste pathologique, deviennent des travailleurs compulsifs, «workaholic» ou se laissent enfermer dans une dépendance affective? N’est-ce pas tout simplement par ce qu’elles n’ont pas de projet personnel qui fait sens?

Le travail qu’elles effectuent ne leur permet pas de se réaliser et dans leur vie elles n’ont pas réussi à y introduire un projet personnel qui les comble. Alors on travaille pour s’alimenter et on consomme pour se divertir.

Devenir créateur

Pour devenir créateur vous devez déjà apprendre à rêver. De quoi rêvez-vous, quelle grande chose désirez-vous accomplir dans votre vie? Voulez-vous créer une entreprise, voulez-vous écrire un livre, voulez-vous être un crack dans une discipline sportive, voulez-vous être reconnue pour vos capacités d’écoute, voulez-vous contribuer à protéger l’environnement, aider les démunis? Que voulez-vous réaliser?

Mettez-vous à rêver ce que vous voulez atteindre dans votre vie. Offrez-vous un projet personnel personnel qui vous fait créateur, qui vous ouvre des plages d’autonomie. Voici un cheminement pour rêver et réaliser son rêve.