Des gagnants et des perdants

Réaliser un rêve quel qu’il soit est une questions d’attitude, attitude de “winner”.

Voici comment Mats Wilander explique cela, de manière simple.Mats Wilander, chroniqueur à L’Equipe: «Dans la vie, il y a les winners et il y a les losers. Pour moi, Nadal est l’archétype du winner. Et il le sera dans tout ce qu’il entreprendra pour le reste de sa vie. Je le vois, je le sens. Il peut perdre ou gagner, ça ne change rien, absolument rien, à ce qu’il tente d’accomplir. Rien ne le dévie de sa route. Et il met tout dans son sac à expérience, le bon comme le mauvais, pour le transformer en énergie positive. Un loser, lui, est reconnaissable à sa démarche inverse, il espère qu’une victoire changera le cours de son existence. Il finit non seulement par avoir peur de perdre mais, pire encore, de gagner. Nadal, lui, s’en fout complètement.»

Que pouvons nous apprendre? Pour réaliser un rêve, vous devez devenir un gagnant et non pas victorieux.Aucune victoire ne changera votre existence. Un perdant pense que gagner suffisamment d’argent changera son existence. De nombreux gagnants à la loterie vous démontrent le contraire. Un perdant a peur, un gagnant s’en fout. Un perdant est obnubilé par le résultat, un gagnant ne s’attache pas au résultat.

Un perdant se projette dans l’avenir et s’oriente au passé, un gagnant vit l’instant présent avec toutes ses opportunités et les choix possibles. Le gagnant sait donner le meilleur de lui même à l’instant présent, sans calcul, sans spéculations. Chaque coup de raquette, chaque balle frappée est une contribution à l’instant présent, rien qu’à l’instant présent.

Mais me diriez-vous Nadal ou Federer ont bien eu comme objectif d’être le no 1. L’intention, le désir existait bien, mais pour atteindre cette place enviée, ils ont du réussir de très nombreuses frappes de balles. Frappe après frappe. Et ils ont dû encaisser de nombreux coups ratés. Le vrai gagnant n’est pas celui qui engrange une victoire, mais celui qui a réussi à développer une attitude de gagnant, même si les résultats se font attendre.

Alors comment faire de votre rêve une réalité au quotidien? C’est avoir une intention, un désir fort et une attitude de gagnant. Un gagnant voit en chaque instant, en toute situation, une multitude de choix possibles et il choisira ce qu’il considère comme étant la meilleure solution du moment. Ainsi d’instant en instant en donnant le meilleur de lui-même, il progressera vers la réalisation de son rêve. Et si de temps en temps les résultats ne sont pas au rendez-vous, ce n’est pas grave, il aura donné le meilleur de lui-même. Et il saura qu’il faut encore travailler pour accroitre ses compétences pour mieux réussir la prochaine fois dans de telles situations.

Avoir un rêve, le transformer en intention et désir est essentiel. Ensuite il faut apprendre à s’en détacher pour pouvoir porter son attention sur l’instant présent, car ce n’est que l’instant présent qui est réalité, le passé et l’avenir ne sont que pensées et suppositions.