Votre santé est votre affaire

Votre santé est votre affaireIl est aujourd’hui admis que de très nombreuse maladies chroniques, et dégénératives sont les conséquences d’un environnement malade dans lequel nous vivons. Celui-ci a subi des transformations massives et profondes les 50 à 70 dernières années. je pense par exemple au domaine alimentaire qui a connu des mutations dans l’agriculture, dans ses procédés de fabrication de l’industrie alimentaire et dans la distribution. Je pense aussi aux nombreux produits chimiques que l’être humain utilise dans toutes ses activités, que ce soit des activités de culture, de transformation, de conditionnement. Et finalement aux ondes électro-magnétiques qui envahissent tous les domaines.

Ces activités ont d’importantes influences sur l’équilibre naturel de notre environnement. L’eau que nous buvons, même si elle est potable, est souillé et contient de nombreuses substances que notre corps doit ensuite éliminer à grands efforts. L’air que nous respirons n’est pas cet air de montagne pur dont a besoin notre corps pour avoir de l’énergie et de la vitalité. Il est chargé de nombreux contaminants qui accroissent les allergies et les difficultés respiratoires, particulièrement chez les enfants. Les aliments que nous mangeons n’ont plus les valeurs nutritives d’antan. Les sols appauvris, les récoltes précoces, l’utilisation de fertilisants, les longues distances de transport et l’utilisation de chaines de froid détériorent les qualités des aliments. Notre capacité de récupération par le sommeil est également affaiblie, car trop d’éléments de notre mode de vie et de notre environnement en altèrent la qualité.

Dès lors, il n’est pas étonnant de constater que les maladies d’antan (infectieuses et digestives) ont cédé la place aux maladies chroniques et dégénératives qui elles se développent de manière fulgurante.

Même si la médecine fait des progrès importants, le fait de traiter les maladies et non pas l’environnement ne permet pas d’arrêter que de nouvelles personnes en soient touchées. Pour en arriver là, il faudrait faire en sorte que notre environnement soit assaini. Cette tâche n’est pas du ressort de notre système de santé, qui lui a pour fonction de traiter les maladies et non pas d’assurer notre santé.

Alors si les acteurs du système de santé se préoccupent davantage de nos maladies que de notre santé, qui devrait alors s’occuper de votre santé? C’est bien évidemment vous-même. Votre santé est votre affaire. Mais votre affaire est aussi votre santé. Sans santé, il ne peut y avoir affaire, réussite, réalisation de projets de vie.

En mettant l’accent sur cette interrelation votre santé – votre affaire je souhaite vous faire comprendre que vous êtes la seule personne qui est en mesure d’assurer que votre environnement dans lequel vous évoluez est un environnement sain et adéquat pour être en bonne santé et vivre un réel bien-être.

Pour y parvenir vous devez maitriser ce que vous mettez en vous, comme les informations, le savoir, l’eau, l’air, les aliments, le sommeil et les activités physiques que vous offrez à votre corps.

Santé et affaire se valent et méritent votre totale attention.