L’emploi est une espèce en voie d’extinction

Selon Claudio Prado, en charge du département de la culture numérique au Ministère de la Culture du Brésil, l’emploi est un modèle en phase d’extinction. Voici pourquoi: au Brésil, où l’industrie du disque commercialise 15 nouveaux CD par an, les jeunes des favelas en gravent 80 par semaine et les diffusent dans la rue. Les trois quarts des ordinateurs produits en 2004 étaient autoproduits dans les favelas avec les composants de matériels mis au rebut. Le gouvernement soutient les coopératives et groupements informels d’autoproduction pour l’auto approvisionnement.

Ce phénomène est le résultat de l’affaiblissement de l’emprise du capital sur les moyens de production. De nombreux moyens de production sont devenus accessibles et tout ce qui est numérique est facilement reproductible. Il suffit de penser à l’ordinateur, puissant outil de production numérique que ce soit dans le visuel, dans les sons ou même dans les procédures. Regardez par exemple la possibilité de créer ses propres flyers, ses brochures, ses cartes de visite, etc. Bientôt la technologie nous permettra de produire des pièces de rechange. Et la création d’entreprises personnelles pour des montants de quelques centaines de francs est aussi déjà possible.

Si vous désirez mieux comprendre ce phénomène de la mutation du système capitaliste vers une nouvelle économie qui donne à l’individu la possibilité de produire par lui-même pour lui-même sans que cela demande des investissements en capitaux qui dépassent ses moyens personnels, alors lisez cette analyse de: “Un autre monde est possible selon André Gorz” vous y découvrirez une réflexion pointue des mutations observables.

Vous comprendrez alors que l’être humain qui a été scindé en deux (consommateur – producteur) par les concepts économiques et l’organisation de l’économie avec les entreprises productrices est en train de retrouver son statut de conso-producteur libre et indépendant. Le statut de l’emploi est voué à l’échec et avec les problèmes de chômage croissant le phénomène va en s’accélérant.

Pour vous éviter des déconvenues, commencez à observer cette évolution et préparez-vous à devenir autonome, auto-producteur et libre de votre approvisionnement. Créez vous votre outil de production personnel.