Un rêve n’émerge pas du néant

ÉmergenceIl y encore de nombreuses personnes qui pensent qu’il suffit de rêver et d’avoir de la chance pour qu’un rêve se réalise. Cela ne se vérifie pas dans la pratique. Ce qu’il faut, pour qu’un rêve se réalise c’est une forte volonté de réussite, c’est une puissante volonté de l’apprendre et un engagement sans faille pour l’action. Un rêve ne se réalise pas sans que vous le transformez en un projet de vie.

La volonté de réussir

Est-ce que tous les rêves peuvent se réaliser? En principe oui, Tous les rêves sont réalisables car tout est à prendre à apprendre. Certains rêves demandent plus d’efforts que d’autres, mais tous demandent d’acquérir des connaissances, du savoir, des compétences nouvelles. Un rêve c’est quelque chose qu’on n’a pas encore fait et il faut donc apprendre de nouvelles choses, de nouvelles comportements. Un rêve a besoin d’énergie pour qu’il puisse prendre son envol, pour que vous ayez l’force pour apprendre et agir. Si vous n’avez pas cette volonté de réussir, votre rêve s’enlisera tôt ou tard. La question n’est pas tellement de savoir si tous les rêves sont réalisables, la question et plutôt pourquoi vous voulez réaliser tel ou tel rêve. C’est votre pourquoi qui vous fournira votre volonté de réussir. Est-ce un caprice? Alors il passera vite. Mais si vous avez un pourquoi puissant, vous aurez la volonté de réussir. Posez-vous donc toujours la question pourquoi voulez-vous réaliser tel ou tel rêve.

La volonté d’apprendre

Une situation pionnière, une situation nouvelle ne peut être résolue avec nos connaissances et nos compétences du passé. Ce qu’il faut c’est de pouvoir apprendre. Apprendre exige un double effort. Tout d’abord notre apprendre demande que nous arrivons à laisser derrière nous nos enregistrements du passé. Que nous arrivons à mettre en question nos anciennes conceptions qui ne sont plus adéquates pour agir dans une situation nouvelle. Nous devons donc apprendre à lâcher prise, à maitriser nos réactions de défense et à nous ouvrir aux nouvelles idées et explications. Ensuite, nous devons apprendre à accepter de nouvelles explications, de les intégrer dans nos anciennes conceptions. C’est un peu comme sortir une pièce d’un puzzle d’une image pour le remplacer par une autre pièce aux contours différentes. La conséquence sera qu’il faudra remplacer d’autres pièces adjacentes pour que cela donne une nouvelle image cohérente.

La volonté d’agir

Vous connaissez peut-être déjà la phrase: La pensée qui ne conduit pas à l’action ne vaut pas grand chose et l’action qui ne procède pas de la pensée ne vaut rien du tout. Après avoir pensé, il faut donc passer à l’action. Si vous ne changez rien dans votre vie, si vous ne changez pas votre manière de penser, votre manière d’agir, le résultat restera de la même nature que votre vie actuelle. Votre rêve ne se réalisera pas. Il faut de nouvelles forces qui agissent sur votre vie pour qu’un rêve puisse émerger. Il se peut que vous ayez quelques résistances en vous pour agir autrement. Mais si vous n’acceptez pas le chemin qui conduira vers la réalisation de vote rêve, c’est comme si vous n’acceptiez pas le rêve lui-même. Vous devez donc apprendre à sortir de votre zone de confort pour agir dans une environnement qui ne vous est pas nécessairement familier. Vous devez faire des choses que vous ne maitrisez pas encore ou qui sont contre votre nature. Ce n’est que votre volonté d’agir, votre volonté d’apprendre qui vous permettra de progresser vers la réalisation de votre rêve. Ne rien faire et tout simplement souhaiter que le rêve se réalisera ne donnera ps les résultats souhaites.

Alors quel rêve souhaitez-vous réaliser?