Dormir c’est important, bien dormir c’est encore plus important

Quand une revue aussi prestigieuse que la Harvard Business consacre un article au sommeil, c’est que cela revêt d’une importance particulière. En effet dormir suffisamment, dormir bien n’est pas un luxe, mais une nécessite. Quand vous dormez, votre cerveau travaille. Il organise en fait l’ensemble des expériences et situations vécues et il a besoin de 7 à 8 heures.

Si vous ne dormez pas suffisamment, si vous dormez mal, vos performances seront réduites et c’est particulièrement vrai pour des personne qui doivent conduire des taches complexes, comme c’est souvent le cas pour des cadres d’entreprises. Lorsque vous êtes en manque de sommeil, vous êtes en plus vulnérables aux maladies, car votre système de défense et immunitaire travaille de manière réduite.

Mais comment faire si on dort mal?

Apprenez à connaitre votre sommeil et les facteurs qui influencent la qualité du sommeil:

  • Sachez tout d’abord reconnaitre vos cycles de sommeil. Pour connaitre vos cycles cherchez à savoir à quelle heure vous avez un accès de fatigue, un coup de pompe. Notez ces heures durant quelques jours et vous allez voir apparaitre que ces accès de fatigue ont tendance à être réguliers, Chaque 90 minutes vous avez un tel coup de fatigue et cela durant toute la journée et non seulement le soir ou la nuit.
  • Pour dormir bien mettez-vous en concordance avec ces cycles, couchez-vous aux heures de l’apparition du coup de fatigue.
  • Assurez-vous que vous n’ayez aucune lumière dans votre chambre, que les appareils électroniques soient éteintes, y compris les veilles.
  • Dormez sur un matelas qui vous restitue de l’énergie de la vitalité
  • Assurez-vous que votre chambre soit suffisamment aéré, que l’air que vous respirez soit un air revigorant
  • Évitez de consommer du café, du thé, du chocolat au moins 10 heures avant e vous coucher,

Apprenez un maximum sur le sommeil et les facteurs qui influencent votre sommeil. Une nuit reposante et revigorante vous offre de l’énergie et de la vitalité pour toute une journée et chacun de nous est à même de sentir une différence entre une nuit cauchemardesque et reposante.