La valeur d’Internet pour le marketing réseau, partie 3

Ce billet est le troisième et dernier de la série « La valeur d’Internet pour le marketing réseau » qui compte déjà les billets suivants :

Le savoir sous forme de conversations enregistrées

Les échanges entres individus et entres groupes sur le web sont généralement archivés. L’activité des groupes profite ainsi à tout le monde car chaque groupe créée un corpus de connaissance facilement accessible à tous. Le web est un endroit merveilleux pour les autodidactes volontaires. Grâce à l’hypertexte, chaque information pertinente que vous trouverez vous mènera à une autre et ainsi de suite. Si vous savez diriger votre apprentissage, les ressources du web alliées à une bonne bibliothèque peuvent vous permettre d’apprendre tout ce que vous souhaiterez savoir. Par exemple, quelques livres, des centaines de messages de forums et de billets de blog m’ont permis de maîtriser divers aspects de la création de sites webs en quelques mois.

Apprendre sur le web est aussi particulièrement enrichissant. Le savoir est construit de manière conversationnelle sur le web. Les internautes expriment leurs points de vue, objectent à celui exprimé avant, et débattent vivement sur des sujets qui les intéressent. Cette diversité de point de vue et le ton de la conversation donnent une richesse particulière aux connaissances que l’on acquiert sur le web.

Comme tout le monde peut s’exprimer, de nombreuses contre-vérités (parfois dangereuses) circulent. Cependant, il est assez facile d’apprendre à séparer les informations fiables de celles qui ne le sont pas. De plus, les personnes d’exception qui jouissent d’une certaine autorité au sein des communautés et les spécialistes de certains sujets sont assez facilement repérables.

Collaborer

Les outils techniques qui permettent à ces communautés très étendues de se rencontrer et de se coordonner pourront vous être très utiles dans votre activité pour fédérer vos collaborateurs, échanger vos expériences et unir vos efforts partout où cela sera profitable. De nombreuses communautés travaillent ensemble grâce au web sans pouvoir central. Comme un groupe de marketing réseau, elles sont composées de personnes indépendantes et autonomes qui travaillent néanmoins dans une direction commune.

Ces outils permettront de donner de la visibilité à certaines de vos activités qui seraient restées privées et secrètes sans le web. Offrir à vos collaborateurs un exemple à suivre et les encourager à reproduire votre modèle d’affaire sera plus simple si vos êtes présent et visible sur le web. Sans effort supplémentaire, vous pourrez créer du contenu, pointer vers des ressources intéressantes, etc. créé donc de la richesse.

  • Les services de signets en ligne vous permettront de partager les découvertes faites sur le web avec vos contacts.
  • Les services de micro-blogging vous permettront de diffuser régulièrement de courts messages sur vos activités présentes.
  • Les agendas en ligne vous permettront de tenir vos collaborateurs informés de vos disponibilités pour d’éventuelles réunions.

En vous rendant plus visible, vous économiserez du temps et des efforts dans l’encadrement de votre groupe. Tout ce contenu sera accessible à tous et particulièrement à vos « descendants » qui pourront s’en servir pour démarrer sur de bonnes bases. Ils pourront se référer à vous sans vous surcharger.

Vous pourrez aussi vos servir du web pour collaborer activement avec les membres de votre équipe. Éditer et publier des documents ensemble vous permettra, par exemple, de puiser dans la richesse et les connaissances de tout le groupe. Les documents produits seront plus précis et efficaces et profiteront à tous les membres de votre équipe. De plus, en mettant en place une liste de diffusion ou un blog, les réponses que vous apporterez aux questions et les conseils que vous donnerez profiteront nos seulement à leur destinataire principal mais à tous.

Cette série est maintenant terminée. J’espère qu’elle vous aura motivé à être plus aventureux dans votre exploration de l’Internet. Je vous souhaite une bonne et heureuse navigation sur le web !