Réussir, c’est se réussir

Depuis de longues années je me pose des questions sur la notion de réussite. Qu’est-ce que c’est réussir?

Quand est-ce que vous pouvez dire que vous avez réussi? Est-ce quand vous avez accumulé une grosse fortune? Quand vous avez atteint le sommet du pouvoir dans une organisation hiérarchique? Quand vous pouvez vivre la vie que vous désirez? Quand les autres vous considèrent comme étant une personne qui a réussi?


La réussite n’est-ce pas une fin, un aboutissement dans la vie? Et si l’aboutissement n’existait pas? Si l’aboutissement n’était rien d’autres que la fin de vie. Au mieux l’aboutissement c’est ce que les restants sur cette terre vont dire. Mais nous savons que leurs avis ne sont que des représentation de ce qu’eux considèrent comme une réussite. Et vous qu’est-ce que vous considérez comme une réussite? Comment vous ressentez une telle réussite? Quelle vie souhaitez – vous vivre?

Pour moi réussir c’est se réussir, c’est atteindre son propre accomplissement de soi. C’est être autonome, vivre une vie équilibrée, se donner les moyens pour se réaliser. Quel est le nombre de personnes sur cette terre qui réussissent leur propre accomplissement? Selon A. Maslow, seulement un petit pourcentage. La toute grande majorité n’y arrive malheureusement pas.

Les raisons en sont multiples, trop de dépendance, trop de contraintes, trop d’habitudes, un manque d’autonomie, un apprendre insuffisant, un confort de vie mou, l’acceptation trop facile des idées dominantes, un besoin d’appartenance, un manque de savoir et de compétences et bien d’autres obstacles encore.

Le manque de réussite, le manque d’accomplissement de soi a rapidement des effets sur l’équilibre d’un être humain. Les choses ne se passent pas comme on le souhaite. Stress, frustration, fatigue, problèmes de santé, problèmes financiers, insatisfaction, douleurs, conflits, etc

Comment pouvez – vous vous donner les moyens pour réussir votre accomplissement, comment pouvez – vous faire pour vous réussir? Si ce thème vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec l’animateur de ce site.