Comment penser l’alimentation?

A quoi pensez – vous quand on dit “manger”? Quel est le rapport que vous avez avec les repas? Que savez – vous sur une alimentation saine et équilibrée? Savez – vous que vous êtes ce que vous mangez?

Notre corps un système

Notre corps est un système complexe et la nutrition est la science qui étudie les phénomènes qui lui apportent les nutriments et en exportent leurs déchets. Elle englobe donc toutes les fonctions physiologiques nécessaires pour la croissance, l’entretien, le fonctionnement, la production de chaleur et d’énergie de notre organisme. La nutrition étudie également les rapports entre nourriture, santé et bien-être.

Se nourrir pourquoi?

Se nourrir c’est apporter à son corps des nutriments (éléments nutritifs) ou des composés organiques et minéraux nécessaires à assurer et entretenir la vie.

Les processus complexes auxquels les nutriments sont soumis – interactions entre aliments, dégradation, transformation en énergie et libération de cette énergie, transport et utilisation des composés chimiques pour la construction (anabolisme = construction; catabolisme = élimination des déchets) des tissus spécialisés et le maintient d’une bonne santé global – ne sont à ce jour qu’en partie élucidés. Néanmoins chacun de nous doit faire des choix nutritionnels journaliers pour assurer sa bonne santé et son bien-être.

L’alimentation est ainsi le premier “médicament” pour assurer une un bon équilibre et un bon fonctionnement de notre corps une bonne santé et un réel bien-être. Mais est-ce que nous vouons suffisamment d’attention à ces processus complexes? Savons nous prendre les bonnes décisions pour notre bien-être?

Équilibre acido-basique

Depuis quelques années, les chercheurs travaillent sur une piste qui pourrait expliquer l’essor des maladies “moderne”, l’équilibre acide-base.

Pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibrée. Si ce pH est trop bas, nous souffrons d’une maladie appelée acidose aux conséquences multiples:

L’alimentation de nos ancêtres, comparée à celle d’aujourd’hui, montre un indice Pral de -88mEq/jour, soit une alimentation très basique pour +48 mEQ/jour pour l’alimentation moderne, soit très acide.

En explorant ce lien, les chercheurs soupçonnent que l’acidité favorise la fonte musculaire, les calculs rénaux, l’hypertension artérielle et l’ostéoporose.

Équilibre oxydant, anti-oxydant

Un radical libre est une espèce chimique possédant un ou plusieurs électrons non appariés sur sa couche externe. Il se caractérise par sa grande instabilité et réactivité, capable de s’attaquer à l’ADN, aux membranes des cellules et aux protéine: Le phénomène du vieillissement et le stress oxydant peuvent en être les conséquences, conduisant au durcissement des artères, aux problèmes cardio-vasculaires, neurodégénrative et à l’arthrite rhumatoïde.

-Lles anti-oxydants, tels que les vitamines E, C des enzymes les caroténoïdes, certains polyphénols ont par contre comme propriété d’empêcher les radicaux libres d’agir et de créer des réactions dommageables.

Dans notre alimentation, les fruits rouges, airelles, myrtilles, mûres, fraises, framboises ou des légumes. comme la tomate, le cresson, l’ail, le chou vert, l’épinard, le choux de Bruxelle, la betterave en contiennent.

Équilibre hydratation – déshydratation

Être déshydraté c’est déjà avoir perdu 1 à 2% du poids corporel en eau. Une perte qui atteint 15 à 20% du poids corporel peut provoquer la mort. Tout manque d’eau se manifeste déjà par une urine foncée, la bouche et la gorge sèche, un manque d’énergie, la peau sèche, des maux de tête, des étourdissement, une faiblesse musculaire ou des crampes, une difficulté à avaler. Il faut donc boire 2 litres par jour et par personne pour compenser les pertes d’eau.

Compléments alimentaires

L’appauvrissement des sols, la récolte avant terme, les transports sur de longues distances et nos modes de cuisson ont eu comme conséquences de réduire fortement la valeur nutritionnelle de nos fruits et légumes. Il est dès lors difficile de trouver les nutriments essentiels en quantité et qualité suffisante dans notre alimentation Les compléments alimentaires naturels peuvent être un moyen adéquat pour palier aux manques.

Digestion

La digestion est responsable de la transformation des aliments en protéine, glucides, sels minéraux oligo-éléments, lipides, et autres substances utilisables par l’organisme. Elle assure le passage de ces nutriments dans le sang de façon à pouvoir être employés. ces substance constituent les matières pour fabrication, la réparation, et le contrôle des différents organismes. Tout dysfonctionnement affecte le bien-être.

Bonnes pratiques nutritionnelles

Une bonne pratique nutritionnelle repose sur des notions simples et de bon sens:

  • L’équilibre,
  • la variété et
  • la modération.

Mais au-delà il est utile de rétablir acide – base en réduisant la consommation d’aliments acides ( produits industriels, céréaliers, laitiers, viande, poisson) au profit des aliments plus basiques, comme les fruits et les légumes. C’est en même temps favorable aux effets anti-oxydants.

Vous désirez savoir comment organiser votre équilibre nutritionnelle, alors n’hésitez pas de prendre contact avec l’animateur de ce site.