Comment vous pensez votre sommeil?

Devez – vous aussi relever chaque jour des défis? La vie vous met-elle aussi à l’épreuve, chaque jour, que vous soyez en forme ou que vous manquiez d’énergie? Et le matin, quand vous vous levez comment vous sentez – vous en général? Êtes – vous reposé? Dormez – vous bien? Vos enfants dorment – ils bien?

Pourquoi c’est si important de bien dormir?

Réfléchissez quelques secondes aux conséquences que peut avoir pour vous une mauvaise nuit, une nuit durant laquelle vous ne vous êtes pas reposé? Et si cela devrait arriver plus fréquemment, quel en sera le résultat sur vous, votre énergie, votre vitalité et vos capacités de résoudre les problèmes journaliers auxquels vous êtes confrontés? Que ce soit dans la vie professionnelle, la vie familiale, la vie de société, etc.

Un être humain fatigué, qui se sent comme roué après une nuit n’est pas très efficace. Il perd sa capacité de réaction, il perd sa créativité, il perd son attention, il perd son envie de s’intéresser aux nouvelles choses, les anciennes lui donnent déjà suffisamment à faire. Différents signes témoignent de ce manque de sommeil Le premier est l’irritabilité accrue, c’est-à-dire que la personne supporte mal les contraintes ou les contrariétés et “s’énerve”, se met en colère plus facilement. Elle a de la difficulté à se concentrer sur son travail plus de cinq minutes et éprouve le besoin de bouger constamment. Ce défaut d’attention a des conséquences évidentes sur l’apprentissage et la mémorisation. Si le manque de sommeil est plus important, des troubles visuels peuvent apparaître, comme se croire en plein brouillard ou voir des objets inexistants (hallucinations).

Un autre trouble est l’augmentation de la suggestibilité. La personne exécute des ordres qu’elle ne ferait pas en temps normal. La privation de sommeil est utilisée par toutes les polices du monde pour faire signer des aveux. Une autre manifestation du manque de sommeil, peu connue, est l’amnésie du futur. La personne a des difficultés pour se projeter dans le futur, à faire des projets nouveaux. Elle répète ce qu’elle a fait la veille. Elle ne voit pas les conséquences lointaines de ses actes.

D’autres manifestations végétatives peuvent également être observées, comme une hypothermie relative (les personnes ont froid) ou une hyperphagie.

Un être humain qui dort mal, qui ne se sent pas reposé est incapable de réaliser de grands projets, de conduire ses actions journalières efficacement, de mettre en route un processus qui le conduit à l’accomplissement de soi.

Alors que vaut un sommeil réparateur et rafraichissant? Nous n’avons pas l’habitude de le calculer en argent, mais êtes – vous prêt de payer un montant raisonnable pour vous garantir chaque nuit un repos sain, naturel, reposant afin d’être en pleine forme pour réaliser vos projets de vie?

Que faut-il pour bien dormir?

Convaincu du bienfait d’une nuit de sommeil reposante vous vous demandez comment vous pouvez faire pour bien dormir nuit après nuit. Il y a quelques règles à observer dans le domaine de l’hygiène de vie et l’équipement de votre chambre à coucher.

Votre lit, matelas, oreiller, couette, doit assurer une température adéquate. Vous ne devez pas transpirez, ni avoir froid, la régulation de la température est importante. Votre matelas et votre oreiller doit soutenir votre corps, et votre système de sommeil doit vous permettre de capter l’énergie, nécessaire à une nouvelle journée.

Respecter le cycle de sommeil. Chaque être humain a un cycle de sommeil personnel. Connaissez- vous votre cycle de sommeil? La durée d’un cycle est d’ une heure et demie, Vous vous reposez le mieux si vous respectez ce cycle. Dormir à n’importe quelle heure ne sert a rien si vous ne tenez pas compte de votre cycle de sommeil. Si vous ratez un cycle, ne prenez pas le cycle en route, mais attendez le début du prochain cycle.

Assurez vous que ni lumière, ni veilleuses, ni machines électroniques perturbent votre sommeil. Une chambre à coucher doit être vidé de tous les objets superflus.

Assurez vous que votre chambre soit aérée, que l’air soit revigorant, rafraîchissant, un peu comme l’air pur de la montagne. Dans un tel environnement il est plus facile de dormir sainement.

L’effet de la nutrition sur le sommeil est certainement connu de chacun. Il suffit de manger trop lourdement pour ensuite se rendre compte des effets sur le sommeil. La digestion vous empêche de bien dormir. Alors veiller à vous nourrir de manière adéquate et légère.

Activité physique, un peu d’activité physique durant la journée favorise le bon sommeil. Même si vous n’avez pas le temps, il est possible de stimuler les activités physiques de votre corps par des moyens simples.

L’amélioration de votre vie, de votre bien-être passe par l’amélioration de votre sommeil. Faites vous conseillez pour un sommeil naturel reposant et revigorant, prenez contact avec l’animateur de ce site.